Le principe de l'orthodontie

Le Dr Cyril Dray, chirurgie dentiste à Gagny pratique l'orthodontie classique (Systeme multi-attache)  ainsi que l'orthodontie par goutières d'alignement transparentes (Invisalign).
 
 
 
Pour l'orthodontie classique, le Dr Cyril Dray utilise le système novateur de bracket autologaturant passif. Ce systeme diminue les douleurs dus aux mouvements dentaire et raccourcie la durée du traitement.
 
Ainsi les traitements classiques utilisant des brackets nécessitant des ligatures durent environt 3 ans à 3ans et demi. Le système autologaturant, Genius System, permet de racourcir la durée du traitement à 2 ans en moyenne.
 
 
 
Ces traitements s'adessent plus particulièrement aux enfants et aux adolescents, les adultes se tournent plus vers le système Invisalign. Le système Invisalign permet une meilleure hygiène et une plus grande discrétion.
 
Parcours de prise en charge Orthodontique
 
Pour chaque traitement orthodontique la prise en charge necessitera une première consultation, durant laquelle le Dr Cyril Dray, vous remettra un devis à remettre à votre mutuelle santé.
 
Le deuxième rendez vous consistera en la prise de photographie, d'empreinte et de radiologie. Cet examen permet de poser le diagnostic et d'établir un plan de traitement adapté.
 
Lors du troisièmen rendez vous l'appareil sera poser. Les rendez vous de suivi sont en général espacés de 6 semaines.
 

 

L' orthodontie

L'Orthodontie, partie de l’Orthopédie Dento-Faciale, concerne plus particulièrement les malpositions des arcades et des dents. En empêchant l’apparition des malformations, ou en les corrigeant, l’ODF permet non seulement de favoriser le bien être social des patients, mais surtout de préserver la santé bucco-dentaire et donc la santé globale. Une fonction équilibrée et harmonieuse de l’appareil masticateur (articulations, muscles, dents) préserve sa santé et retarde les effets de son vieillissement naturel.


 

L’ODF s’adresse aux enfants comme aux adultes, soit en première intention, soit associée à des traitements de prothèse ou à des traitements parodontaux. (Traitement des maladies des gencives responsables de la mobilité et du déplacement des dents)

 

 

 

 

 

 

Les mini-vis en orthodontie

Dans certains cas de traitement orthodontique, des petites vis peuvent être placées dans la partie osseuse afin d’avoir un ancrage orthodontique solide et de faciliter le mouvement des autres dents.

Ces mini-vis sont retirées à la fin du traitement et ne laissent aucune séquelle.

Le tarif est à partir de 150€ pour la pose de mini-vis au cabinet dentaire du Dr Dray Cyril.

 

Importance de l’ancrage

L’ancrage constitue une préoccupation majeure pour les orthodontistes. En effet chaque fois qu’un déplacement de dents est effectué dans un sens, il se crée sur les dents en appui (ou dents d'ancrage) un mouvement dans le sens opposé. Il est donc primordial de combiner au mieux ces deux mouvements. Les mini-vis d’ancrage présentent de réelles qualités en termes d’efficacité et de simplicité d’utilisation.

Les mini-vis permettent de bouger une seule dent ou un petit groupe de dents sans solliciter obligatoirement d'autres dents. La gamme des mini-vis est développée, avec une grande variété de longueur et de largeur. Elles sont ainsi adaptées à différentes zones d’implantation et peuvent aussi être placées dans des points d’accès difficile.

La pose est simple, rapide, sans douleur et ne nécessite qu’une anesthésie locale légère. Leur mise en charge est immédiate, dès la pose.

Les mini-vis sont généralement fabriquées dans un alliage de titane et comprennent trois parties :

  • une partie intra-osseuse en forme de cône
  • une tête qui permet de fixer différents dispositifs (élastique, fil…)
  • entre les deux, un col transmuqueux, lisse, qui permet de traverser la muqueuse en évitant les irritations et la formation d’une plaque bactérienne

 

Cabinet dentaire

Chirurgien Dentiste

Orthodontiste

Implantologie 

4, rue Saint Germain
93220 Gagny

Tél. 01 43 81 14 00