MEOPA: soins dentaires sous sédation consciente
La sédation consciente est une technique médicale qui vise à induire chez le patient un état de relaxation et d'apaisement tout en maintenant sa conscience et sa capacité à réagir aux différentes sollicitations. C'est un moyen efficace de pratiquer les soins chez les patients anxieux, phobiques, réfractaires aux soins dentaires, ainsi que chez les enfants peu coopératifs ou très jeunes.
Comment se passe un soin sous sédation consciente?
La sédation consciente est obtenue à l'aide de protoxyde d'azote, un gaz célèbre sous le nom de gaz hilarant. Le gaz utilisé dans nos cabinets dentaires est le MEOPA qui est un mélange de protoxyde d'azote et d'oxygène. Employé couramment en milieu hospitalier, il est autorisé depuis 2009 aux dentistes formés à son utilisation, et sous certaines conditions.
Concrètement, le dentiste applique un masque sur le nez du patient pendant toute la durée du soin. A la fin de la séance, le masque est retiré et les effets du produit disparaissent très rapidement. Cinq minutes après l’arrêt de l’inhalation, tout le protoxyde d’azote est expiré. Le patient est totalement conscient et peut reprendre ses activités habituelles, y compris conduire son véhicule par exemple.
Les effets du MEOPA
Sous sédation consciente, le patient est calme et détendu mais reste éveillé. Il garde la possibilité de réagir aux demandes du dentiste, ainsi que le réflexe de déglutir et de respirer naturellement. L'anesthésie locale reste indispensable mais la douleur est moins perçue.
En outre, la notion du temps est modifiée ainsi que le souvenir du déroulement du soin et de ses éventuelles difficultés, ce qui a également un intérêt.
Les avantages remarquables des soins sous MEOPA
Pour les patients extrêmement stressés au point de renoncer aux soins dentaires, la sédation consciente est une réponse particulièrement adaptée. Au lieu de laisser les affections dentaires évoluer, avec les conséquences pour la santé bucco-dentaire que cela implique, ils peuvent enfin envisager de se faire soigner en toute tranquillité.
Le phénomène d’amnésie du soin peut aussi permettre de regrouper plusieurs séances en une longue séance rapidement oubliée.
Ce procédé a permis de réconcilier de nombreux patients avec les soins dentaires dans la mesure où il casse le cercle vicieux où l’anxiété amplifie la douleur et où le souvenir du soin augmente l’anxiété.