Dentisterie générale, orthodontie, implantologie, parodontologie, etc… Dans le domaine de la santé bucco-dentaire, de nombreuses spécialités ont émergé au fil des années, chacune avec ses propres compétences et approches. Selon votre dentiste à Gagny, les raisons qui expliquent une telle diversité sont de 4 ordres:
1. Complexité et diversité des tissus bucco-dentaires
La cavité buccale est composée de plusieurs types de tissus. Les dents, les os de la mâchoire, les articulations temporo-mandibulaires, et les muqueuses buccales sont toutes des structures différentes qui peuvent être affectées par des pathologies variées ou avoir besoin de traitements très différents. Cette complexité peut nécessiter des spécialistes capables de traiter certains aspects de la dentisterie avec une expertise approfondie. Quelques exemples:
- Orthodontie: Évaluation et correction des malpositions dentaires, des anomalies de l’occlusion et des bases osseuses.
- Parodontologie: Prise en charge des maladies des tissus de soutien des dents comme la parodontite et interventions chirurgicales sur les gencives.
- Occlusodontie et Gnathologie: Gestion des troubles de l'occlusion dentaire et des dysfonctionnements de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM).
2. Différentes étapes de la vie
Les besoins dentaires varient considérablement en fonction de l'âge. Les enfants ont des besoins très différents de ceux des adultes. C'est pourquoi la pédodontie s'est développée pour se concentrer sur les soins dentaires pédiatriques.