dentiste gagnyAprès l'orthodontiste, le parodontiste et l'implantologue, voici d'autres spécialités de la dentisterie.

 

Le spécialiste de l'esthétique dentaire

C'est généralement un dentiste généraliste qui s'est formé à toutes les technologies qui contribuent à la réhabilitation du sourire: facettes, blanchiment, couronnes et bridges de haute qualité, techniques de stripping (meulage sélectif de l'émail des dents), pose de prothèses sur implants, orthodontie invisible… En bref, tout ce qui pourrait contribuer à l'embellissement du sourire peut être inclus dans son champ de compétences.

 

Le pédodontiste

Appelé aussi dentiste pédiatrique, c'est un expert des soins dentaires des enfants. Il pratique tous les traitements de dentisterie, sait détecter les problèmes orthodontiques, prendre en charge les urgences suite aux chocs et aux fractures dentaires. Et surtout, il possède une approche pédagogique adaptée aux plus jeunes afin de gérer leur peur du dentiste et obtenir leur coopération volontaire.

 

L'endodontiste

C'est un spécialiste de la pulpe dentaire. Il pratique les dévitalisations, les reprises de traitement de racine (désobturation des canaux radiculaires, nettoyage et obturation renouvelée), les résections apicales (intervention chirurgicale sur l'extrémité des racines).

Le dentiste généraliste fait appel à l'endodontiste dans les cas complexes où l'anatomie ou la pathologie de la dent est particulièrement compliquée à gérer.

 

L'occlusodontiste - le spécialiste en gnathologie 

Il se concentre sur les troubles de l'occlusion dentaire et les dysfonctions des articulations temporo-mandibulaires (ATM), c'est-à-dire les articulations des mâchoires. L'occlusodontie s'intéresse à la manière dont les dents s'emboîtent entre elles, tandis que la gnathologie étudie l'ensemble des mouvements liés à la mâchoire et qui mettent également en jeu les muscles, les articulations et la posture.

Les problèmes d'occlusion peuvent entraîner des douleurs, des maux de tête, des troubles musculaires et articulaires, des usures dentaires et d'autres symptômes complexes. L'expertise de l'occlusodontiste est essentielle pour soigner ces troubles qui peuvent être très invalidants.