sourire-menopause-dentiste-gagnyLe sourire subit également le vieillissement. Et il ne s'agit pas seulement des dents qui jaunissent ou qui grisaillent. Peut-être avez-vous remarqué que vos dents ne sont plus aussi bien alignées? Que vos incisives supérieures ne sont presque plus visibles quand vous parlez? Que certaines dents semblent être plus longues? Votre orthodontiste à Gagny connaît bien ces phénomènes qui font partie du vieillissement naturel et accompagnent souvent la ménopause. Et il a aussi des solutions pour rajeunir votre sourire.


Dérive mésiale et déplacements dentaires 

Un phénomène qui nous touche tous mais qui est peu connu du public est appelé "dérive mésiale". Vers l'âge de 50 ans, certains constatent que leurs dents sont en train de se déplacer vers l'avant, même si à priori, il n'y a aucun espace libre qui le permettrait. En conséquence, la bouche devient un peu plus étroite et les dents du fond ont tendance à s'incliner vers l'intérieur.

Ces modifications vont engendrer divers défauts d'alignement dentaire et réduire le soutien des lèvres et des joues, accentuant la tendance de la lèvre supérieure à devenir tombante.
Il n'est pas rare qu'une dent se décale vers l'extérieur par manque de place et que les incisives du bas deviennent de plus en plus visibles pendant l'élocution. 
De plus, ces mêmes incisives inférieures peuvent se déplacer vers le haut (on parle d'extrusion), ce qui les fait paraître plus longues. Et bien sûr, ceci va s'accentuer avec les années…

Heureusement, aujourd'hui, les traitements orthodontiques sont efficaces et bien adaptés aux adultes, y compris après 50 ans. N'hésitez pas à prendre RDV avec votre praticien à Gagny pour le prochain bilan esthétique de votre sourire.