fil dentaire GagnyLes Français sont de plus en plus nombreux à prendre conscience de l'importance de l'utilisation des accessoires de brossage, se félicite votre dentiste à Gagny . Nous sommes en train de rattraper notre retard par rapport aux pays les plus avancés en matière d'hygiène dentaire. Nous nous équipons de fil dentaire et de brossettes et, d'après un récent sondage, nous sommes 30% à les utiliser tous les jours. Ce succès mérite d'être mis en avant et d'être renforcé. Mais une question que nos patients se posent souvent est: quel est le meilleur moment pour utiliser les accessoires de brossage, avant ou après la brosse à dents?

 

 

La brosse à dents d'abord… 

 

Notre tendance naturelle est de se brosser les dents avec dentifrice et brosse à dents, puis de passer les accessoires, fil dentaire ou/et brossettes interdentaires.

 

Pour la plupart d'entre nous, cette action est ressentie comme un complément au brossage, une finition destinée à améliorer l'efficacité du nettoyage, juste avant le rinçage final. La logique voudrait qu'on commence par l'essentiel (la brosse) et qu'on termine par les détails (les accessoires). Mais si on procède ainsi, les déchets interdentaires risquent de rester en bouche, en particulier s'il n'y a pas de rinçage final comme notre profession le préconise aujourd'hui.

 

 

Le fil dentaire et les brossettes en premier 

 

Commencer par les brossettes ou le fil apporte 2 avantages:

1. Tous les résidus interdentaires seront éliminés par la brosse à dents, même sans rinçage final.

2. Le fluor du dentifrice s'infiltrera plus facilement entre les dents puisque les espaces interdentaires auront été débarrassés de leurs déchets au préalable.