traction-ortho-gagnyUne canine incluse est une dent qui reste partiellement ou complètement enfouie dans l'os de la mâchoire car elle n'a pas la possibilité de pousser correctement. Cette situation concerne 1 à 2% de la population, et généralement, il s'agit de canines définitives du haut. Parfois les 2 canines supérieures sont concernées.


Importance des canines   

La canine est une dent essentielle tant sur le plan de l'esthétique du sourire que sur le plan fonctionnel. La canine fait partie des dents du sourire. De plus, elle possède une place stratégique car elle se situe à la limite entre les dents de devant et les dents latérales. Par ailleurs, si la canine définitive ne pousse pas et que la canine de lait reste en place, cela crée un  déséquilibre. En effet, une canine temporaire est beaucoup plus petite que ses dents voisines définitives et que la canine permanente symétrique.
C'est pourquoi, votre dentiste à Gagny, offrant des traitements d'orthodontie, mettra tout en œuvre pour tracter une canine ectopique et la replacer correctement sur l'arcade dentaire.


Dégagement chirurgical   

Après un examen clinique et radiologique, et en coordination avec l'orthodontiste, le chirurgien pratique le dégagement chirurgical de la canine. Ceci se fait généralement sous anesthésie locale. Il s'agit de découvrir la portion de gencive et d'os qui recouvre une partie de la couronne de la dent, afin de pouvoir coller sur la canine une attache orthodontique.


Traction orthodontique 

Une fois que l'orthodontiste a fixé un bracket sur l'émail dégagé de la canine, il le relie à une chaînette ou tout autre moyen de traction. Celle-ci est ensuite fixée, par sa 2ème extrémité, à un appareillage multibagues ou à une vis orthodontique
La force de traction est délicate, et petit à petit, la canine va prendre la place que l'orthodontiste aura prévu.


Ce traitement permet d'obtenir une canine fonctionnelle, à sa place naturelle. Ainsi, on obtient un joli sourire avec un alignement parfait des dents. Et on n'a donc pas besoin de recourir à un traitement prothétique à l'âge adulte, comme par exemple un implant et une couronne.